John Redfern
le couturier anglais inventeur du sportswear.
La maison Redfern & Sons, fondée en Angleterre par John Redfern en 1847 sur l'Île de Wight, haut lieu du yachting, est initialement drapier-tailleur.
Elle est connue pour ses vêtements destinés à la pratique du sport et invente ainsi en 1885 l'ensemble veste et jupe assortie : le « costume-tailleur », ce pour quoi le nom de Redfern est aujourd’hui régulièrement cité.
Ce tailleur, rendu iconique par la suite par Christian Dior et Coco Chanel, séduit la Princesse de Galles qui le commande, ainsi que des « vêtements de voyage » pour les porter dans la vie de tous les jours.
La maison, qui conçoit en 1879 une tenue pour l’actrice Lillie Langtry, domine la mode des vêtements de sport, et diversifie son activité pour inclure la création de robes du soir, se rapprochant ainsi du métier de couturier.
En 1888, Redfern est nommé « Dressmaker By Royal Appointment » de la reine Victoria et la Princesse de Galles, que la maison habille depuis vingt ans. La maison compte également parmi sa clientèle l'impératrice de Russie.
L’entreprise se développe et ouvre plusieurs succursales : Londres (1878), Paris (1881), rue de Rivoli, Monte-Carlo, Nice ou New York (1884), sur la 5ème avenue.
La maison qui confectionne désormais l'ensemble du vestiaire féminin, participe en 1900 à l'Exposition universelle et devient membre la Chambre syndicale de la couture parisienne : Redfern fait jeu égal avec les plus grands couturiers.
Dans sa succursale de Paris, qui cristallise son succès, Redfern habille des comédiennes de théâtre, telle Sarah Bernhardt, qui lui commandent des robes de scène et des “costumes dramaturgiques ».
Redfern a trouvé l'équilibre entre le chic parisien et la sobre distinction anglaise.
La maison apparait régulièrement dans la luxueuse Gazette du Bon Ton au milieu des nombreux couturiers parisiens et désormais, la garde-robe idéale d'une élégante doit comporter des costumes de jour griffés Redfern et des vêtements du soir signés Worth, un autre anglais installé à Paris.
En 1916, Redfern créé les premiers uniformes féminins pour la Croix Rouge et dans les années 1920, la maison lance ses parfums, dont Soir Hindou et Océan d'Amour.
À cette époque, la maison déménage et s'installe 8, rue Royale, mais également au 32, rue du Faubourg-Saint-Honoré, sous l'enseigne Redfern Sports, pour y vendre des modèles plus abordables.
La maison ferme dans les années 30 et aujourd’hui, ses créations sont visibles dans les plus grands musées tels que le Victoria & Albert Museum, le Palais Galliera, ou le Kyoto Costume Institute.