Jean Dessès
le couturier des cours royales européennes et des tapis rouges américains.
Bien que destiné à une carrière de diplomate, Jean Dessès, né de parents grecs, ouvre sa maison de couture à Paris en 1937. Son style se caractérise par des coupes et structures complexes et asymétriques. Maître incontesté du drapé et du plissé, il est également un coloriste de talent.
Il sait s’entourer : Guy Laroche devient son modéliste et il forme Valentino au métier de styliste. Il créé des robes pour Maria Callas, Rita Hayworth, Michèle Morgan, Marlene Dietrich, Elizabeth Taylor, la Duchesse de Kent…et Simone Signoret reçoit l’Oscar de la meilleure actrice en 1960 dans l’une de ses robes.
Il est avant-gardiste et dès 1950, il mise sur le prêt-à-porter aux Etats-Unis puis en France. Il crée également des collections exclusives pour Bergdorf Goodman et Saks à New-York.
Il innove, se diversifie (ses parfums sont lancés en 1959) et compte parmi les premiers couturiers à ouvrir une boutique dans un grand magasin (les Galeries Lafayette).
Les grands photographes de l’époque comme Richard Avedon, Henry Clarke ou Norman Parkinson immortalisent ses créations pour Vogue et l’Officiel.
Avec l’avènement d’une mode vintage, les robes du soir de celui que l’on surnomme « le dernier couturier des tapis rouges » sont désormais portées par des célébrités comme Renée Zellweger et Jennifer Lopez aux Oscars, Kate Moss, Kristin Davis…
Reconnu comme l’une des figures majeures de l’âge d’or de la Haute Couture, Dessès inspire désormais de nombreux designers contemporains.
Plus de photos sur Instagram