Les Parfumeries de Gabilla

La premières Femme Parfumeur.

Henriette Gabilla fut la première femme parfumeur et sa maison de parfumerie l’une des plus prolifiques et innovantes des années 30’. Originaire du Liban, elle s’installe à Paris en 1910 où elle ouvre rapidement une première boutique rue Edouard VII.

Elle crée une cinquantaine de parfums jusque dans les années 50 mais également des cosmétiques et produits de toilette. Plusieurs créations sont présentées dans de sublimes flacons en cristal dessinés par Lalique et Baccarrat, et elle s’exporte jusqu’aux Etats-Unis. Gabilla est très proche de l’écrivain Colette, qui est d’ailleurs actionnaire de sa société, et qu’elle aide à ouvrir en 1932 son salon de cosmétique où l’on trouve la “Poudre Colette”.

Elle qui affectionne les beaux tissus et la mode, est la première à réaliser les parfums de certains couturiers dont Jeanne Lanvin, de certaines célébrités dont l’actrice américaine Mae West et même de certaines enseignes de parfum dont Ciro.

Gabilla reçoit un Prix d’Honneur à l’Exposition des Art Deco de Paris en 1925. Parmi ses succès figurent la Vierge Folle, Mon Chéri, Musardises, Tango et Moda.