Alphonse Rallet
le parfumeur français des Tsars de Russie.
La Russie est l’un des berceaux de la parfumerie et c’est un français installé à Moscou, Alphonse Rallet, qui donne naissance à cette industrie.
C’est en 1843 qu’il ouvre sa première parfumerie à Moscou qui propose également des produits de beauté, des cosmétiques et des savons.
Son entreprise prospère rapidement et se spécialise dans les produits de luxe pour séduire la noblesse.
Il exporte à travers l'Europe, le Moyen Orient et jusqu’en Asie, et sa renommée ne tarde pas à le faire connaître de la Cour dont il devient fournisseur dès 1846.
Alphonse Rallet reçoit du Tsar Nicolas 1er l’«Aigle Impérial», distinction suprême qui récompense l‘excellence de ses « Eaux de Cologne Russes parfumées» et de ses fameux savons à la fraise et au citron.
En 1852 le Tsar Alexandre Il le nomme « parfumeur attitré de sa Cour personnelle ».
A l’Exposition Universelle de Paris en 1900, il remporte la plus haute distinction, le Grand Prix.
Ernest Beaux est l’autre personnage clé de cette saga. Lui qui crée plus tard le n°5 pour Chanel, rejoint la Maison Rallet en 1889 dont il devient le nez et pour qui il compose de nombreux parfums à succès.
A la fin du 19ème siècle, la Maison Rallet possède des installations et un outillage des plus modernes, trois parfumeries à Moscou et ouvre des filiales partout en Europe.
A la révolution russe en 1917, ses actifs sont nationalisés et la société se délocalise en France pour occuper l’usine Chiris à Cannes La Bocca.
Vendue en 1926 à François Coty, la maison Rallet et son parfumeur Ernest Beaux figurent au panthéon de cette époque que les historiens appellent désormais « le siècle d’or de la parfumerie russe ».