Jacques Griffe
le couturier parisien maître du drapé.
« Cher Jacques, enfant de nos chiffons », c'est ainsi que Madeleine Vionnet, écrivait à Jacques Griffe, son fils spirituel.
Né en 1909, ce couturier de l'après-guerre, qui aura habillé Joséphine Baker, Michèle Morgan, Ingrid Bergman, la duchesse de Kent, ou Élisabeth Taylor pour le festival de Cannes, s'est discrètement imposé comme un maître du drapé, des couleurs et des robes savantes.
Après ses débuts à Toulouse chez la couturière Mirra, Jacques Griffe s’installe à Paris en 1935. Depuis son enfance, il est fasciné par les drapés de Madeleine Vionnet, auprès de qui il travaille jusqu’en 1939, date de la fermeture de la maison, et avec qui il va se liera d’une grande amitié par la suite.
Lors de la guerre, il est mobilisé et fait prisonnier dans un camp de Poméranie où il est responsable de l'atelier de réparation.
Il ouvre ensuite en 1941 son propre salon de Haute couture dans un petit local place Gaillon, près de l'Opéra. En 1948, il s'installe au 29 rue du Faubourg Saint-Honoré, où il lancera sa ligne de prêt à porter Jacques Griffe Evolution.
Chez lui défileront toutes les élégantes de la café society, et autres têtes couronnées, qui raffolent de ces robes arc-en-ciel, de ces mousselines savamment superposées. « On cherche un effet et on en trouve un autre », affirmait ce technicien de la coupe.
Jacques Griffe travaille comme Vionnet, sur un mannequin de bois miniature offert par la couturière, qui lui permet de tester, de tordre et draper une étoffe de toutes les manières possibles.
Au-delà de son travail de coupe élaboré, le couturier est réputé pour sa veine de coloriste, mélangeant avec succès des nuances parfois difficiles à concilier. Il cherche son inspiration à Paris et crée plusieurs parfums - Griffonnage, Enthousiasme, Mistigri et Grilou.
Il se voit confier en 1951 par le britannique Edward Molyneux, qui se retire, la responsabilité de sa maison de couture installée Rue Royale.
En 61, sa ligne " jet " remporte tous les suffrages et en 62, le Monde évoque « la parfaite technique de Griffe », et décrit ses collections en ces termes : « C'est jeune, alerte, désinvolte et très « parisien ».
Dans années 60, Jacques Griffe fait partie des stylistes « nouvelle vague » qui ont décidé de faire une couture « off », dégagée des contraintes du sérail élitiste. Le soir reste sa grande spécialité.
En 1973, il met un terme à ses activités professionnelles et se retire à Villesiscle, près de Carcassonne (Aude), ex-propriété de Madeleine Vionnet.
Plus de photos sur Instagram